Nouveauté: Collection Les Apprentis-Sages conforme au nouveau programme d'Éthique et culture religieuse MELS 2008 / Collection Wisdom Quest in accordance with the new Ethics and religious culture program MELS 2008

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À l'heure de l'épanouissement spirituel :

Un pas-sage vers la réussite scolaire!

Les jeunes sont une richesse indéniable et représentent l'avenir. La réussite scolaire est cruciale aussi bien pour les individus que pour la nation.


Comme le souligne le document stratégique du ministère de l'Éducation du Québec, Agir Autrement : Pour la réussite des élèves en milieu défavorisé ( MEQ, 2002), réussir à l'école, c'est non seulement se donner des moyens pour réussir dans la vie, mais aussi réussir sa vie.

Depuis plusieurs années les taux de réussite des jeunes québécois et Québécoises plafonnent. La lutte contre le décrochage appelle une intervention massive et concertée particulièrement dans les milieux défavorisés et pluriethniques.

Les problèmes qui menacent les j11eunes au Québec, comme dans d'autres provinces canadiennes et aussi globalement aux États-Unis, sont reliés au décrochage, l'augmentation de la violence verbale et physique, l'harcèlement sexuel, la discrimination et les diverses expériences de victimisation à l'école.

Au Canada et notamment au Québec, plusieurs facteurs rendent la vie de jeunes vulnérables et sont susceptibles de favoriser le décrochage scolaire, notamment :

  • Des facteurs liés à la vie scolaire : manque d'habiletés scolaires ( lecture, écriture), manque d'habiletés sociales ( non-participation, sentiments d'être mis à l'écart, manque De motivation et d'estime de soi) ;
  • Des facteurs liés à la vie personnelle : délinquance, toxicomanie, etc...
  • des facteurs liés à la famille : insuffisance de soutien, faibles valeurs etc...

C'est dans les milieux défavorisés que ces facteurs entraînent le plus de conséquences néfastes. Quoi faire ?

Les recherches effectuées indiquent que l'école peut jouer un rôle déterminant auprès des jeunes en améliorant les apprentissages et les habiletés scolaires et sociales des élèves qui contribuent à leur épanouissement ou bien- être total.

Mais cette réussite éducative ne se fera qu'à certaines conditions. L'école doit :

 

(A)  Mettre en place de pratiques éducatives et pédagogiques efficaces qui favorisent le succès scolaire par le développement de compétences transversales qui assurent le rendement scolaire

(b) faciliter qu'en tant que communauté éducative le développement des les compétences sociales, les relations positives et les sentiments d'appartenance

(c) valoriser l'effort en soutenant la motivation, la persévérance, les valeurs fondamentales qui donnent un sens à la vie

(d) soutenir les élèves hors des heures de classe avec la collaboration de la famille

Pour être en mesure de relever ces défis et de mettre en place des solutions durables le ministère de l'Éducation a lancé en décembre 2002 sa stratégie d'intervention Agir autrement, avec des investissements important de l'ordre de 125 millions de dollars sur un horizon de cinq ans destinés à soutenir les élèves ( voir Agir autrement (2002) p.17)

Les résultats d'une enquête très récente Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d'enquête sur les jeunes. École, santé, famille préparée par Sylvie Roy ( Québec, ministère de l'Éducation 2003) révèle que la majorité des élèves

(75%) de 13-16 ans souffrent d'une estime de soi faible ou moyen avec une détresse psychologique qui affecterait la motivation de poursuivre des études ( Pour améliorer les pratiques éducatives : des données d'enquête sur les jeunes. École, santé, famille, MEQ, (2003) pp 15- 17.

Tout récemment le mardi 7 octobre 2003 le journal La Presse r sonnait l'alarme en première page sous le titre DROGUE : L'ÉCOLE ABDIQUE  :40% des élèves de 12 à 17 ans ont déjà consommé de la drogue, la moitié le faisant régulièrement. La consommation de la drogue augmente rapidement avec l'âge, et avec elle le taux d'absentéisme. C'est dans ce contexte l'absence de valeurs fondamentales et d'augmentation de la détresse que l'initiative du ministère Agir autrement exige d'intervenir pédagogiquement avec des services de prévention et de soutien qui rendront l'école plus édifiante.

Un des services innovateurs reconnaissant l'importance de la dimension spirituelle de l'éducation introduit par le ministère de l'Éducation en 2002 suite à la loi 118 qui a officiellement aboli le statut confessionnel des écoles est le service d'animation à la vie spirituelle et d'engagement communautaire. Ce nouveau service qui doit être  offert à tous les élèves (voir Dans les écoles publiques du Québec , MEQ, 2000, p.18) met à contribution tout ce qui à l'école ou dans le milieu peut favoriser la croissance humaine et spirituelle des élèves, notamment la quête de sens des jeunes.

En effet, le document du cadre ministériel pour ce nouveau service scolaire non confessionnel porte le titre Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde ( MEQ, 2002) . Il énonce que chaque école doit promouvoir des valeurs fondamentales en raison de l'article 36 sur l'instruction publique qui stipule «  l'école doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l'élève afin de favoriser son épanouissement. » ( P.12).

Le rôle de l'animateur ou l'animatrice du service d'animation spirituel est de collaborer avec l'ensemble des partenaires de l'école en se souciant de la réussite des élèves. En cultivant des collaborations avec certaines disciplines scolaires les apprentissages élaborés dans le cadre du service d'animation spirituelle visent le développement de l'autonomie et des sens de responsabilité des élèves, de la dimension morale. Le but de ce nouveau service complémentaire est d'éveiller la spiritualité chez les jeunes en les amenant à approfondir les questions qui les préoccupent.

Ces questions se situent sur le plan de la vie existentielle, le développement de saines habitudes de vie ou des compétences qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être dans le monde. En somme les apprentissages de ce service favoriseront une meilleure connaissance de soi et donneront l'occasion d'améliorer la vie en société.

L'approche particulière préconisée comporte trois phases  :

 

a) Agir en vivant concrètement des différentes facettes de la vie spirituelle à travers des réflexions diverses.

b) Relire , par un retour sur ce qui a été vécu en leur donnant des occasions de réfléchir, de se questionner et de se remettre en question pour mieux comprendre leur cheminement dans l'univers de la vie spirituelle.

c) Réinvestir : Ce temps consiste à poursuivre dans un agir renouvelé la recherche et l'expérimentation en cherchant de s'améliorer en affermissant leur vision et se posant de nouvelles questions.

Au c�ur de la vie spirituelle, explique le document du ministère Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde ( MEQ, 2002), se trouvent les questions philosophiques  : les grands pourquoi de l'existence auxquels personne n'échappe : d'où je viens ? qui suis-je ? Ou encore dans le même ordre d'idée : pourquoi la vie, la souffrance et la mort ? Autant de questions qui renvoient à la valeur même de l'individu, à sa dignité, à son estime de soi personnelle, à sa perception de lui-même et des autres. Qui ouvrent sur la transcendance, l'absolu, la source en soi...

En cheminant dans l'univers du sens, l'individu élabore peu à peu une compréhension globale de sa vie et de la vie qui lui apporte des éléments de réponses aux grandes questions évoquées ( Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde MEQ, 2002, p.24)

Quant aux vertus ou les valeurs fondamentales qui s'offrent à l'exploration à travers les moments difficiles de la vie ( injustice, violence, pauvreté, discrimination, guerre etc..)
Le programme cadre du ministère de l'Éducation Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde mentionne les vertus suivantes : amour, espérance, confiance, foi, persévérance, courage, dépassement, intériorité, dignité, bonheur. sagesse. Solidarité altruisme, vérité  (p.24). Il s'agit de développer ces vertus ou forces de l'âme pour soutenir la motivation et l'effort comme antidote aux sentiments négatifs et au décrochage.

L'essentiel de l'engagement communautaire est l'établissement des rapports amicaux et féconds par des moyens qui visent l'accomplissement des personnes et de peuples vers la construction d'une fraternité universelle avec une conscience sociale planétaire ( les humains avec la terre). Ce défi incontournable pour vivre ensemble en citoyenneté est la seule voie de survie.
Le succès repose « sur la mise en �uvre des matériaux de base des valeurs à développer comme la convivialité, l'ouverture aux autres, le dialogue, le respect, l'honnêteté, la tolérance, la responsabilité, la bonne foi, la loyauté, la compassion, le service, le partage, la participation démocratique, l'égalité, l'équité, la paix, la justice, la liberté, etc.  » ( p.6)

L'introduction du service à vie spirituelle :  un grand succès !

Malgré le manque de ressources humaines l'introduction en automne 2002 de ce nouveau service de l'animation de vie spirituelle a eu un succès retentissant au près des commissions scolaires et la population ( voir annexe 16, article paru dans le bulletin EMSB Express (vol.4 No.1 2002) publié par de la Commission Scolaire English �Montréal New spiritual care guidance service is a big success .

Toutes les 72 commissions scolaires du Québec procèdent présentement à l'embauche de personnel pour compléter leur équipe dans cette nouvelle discipline non-confessionnelle pour lequel le profil des animateurs doit refléter des aptitudes philosophiques. Pour illustrer la situation, la commission scolaire Lester B. Pearson à qui je devais offrir une formation pour ses animateurs a du reporter cette formation pour quelques mois afin de compléter son équipe.

L'association des professionnels de l'animation de la vie spirituelle et l'engagement communautaire du Québec ( APAVECQ) a été fondée en 2002. Le premier congrès du regroupement des animateurs de la vie spirituelle et l'engagement communautaire a eu lieu le 18-19 juin 2003 à Québec. ( Voir annexe 19). J'ai été invité à faire partie.

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